Les réseaux sociaux

L’utilisation de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. ) est accessible au plus grand nombre demandent toutefois d’en comprendre les méthodes pour exploiter tout leur potentiel. Comment utiliser leur force et optimiser leur utilisation ? Voici 5 conseils pour vous installer sur le Web.

#1 Définissez vos objectifs

Pour définir votre stratégie, la première étape est de définir vos objectifs. Les réseaux sociaux sont utiles pour créer de l’affinité avec vos prospects et vos clients. Ils ne sont pas utilisés dans un but directement commercial. Gardez en tête que leur utilisation permet d’attirer le client plutôt que d’aller le chercher. Il s’agit du principe fondateur de la méthode du permission marketing. Ils peuvent générer de la notoriété, informer et démontrer votre expertise pour générer des leads qualifiés ou raccourcir vos cycles de ventes.

#2 Organisez votre veille sur les réseaux

Vous connaissez votre métier. Mais savez-vous quelles sont les questions que se posent vos prospects et vos clients ? Twitter, Facebook, LinkedIn permettent d’identifier les sujets de discussions relatifs à votre activité qui animent les internautes. Par ce biais, repérez les personnes influentes et suivez leur activité sociale pour adapter votre message, votre offre… Nativement, les outils sociaux facilitent cette veille grâce à la possibilité de recherches par mots-clés. Enfin, identifiez les tendances de publication pour s’y insérer grâce au trending sur Facebook et sur twitter (trending topics)

#3 Engagez-vous dans les discussions

Une fois identifiées, prenez part à ces discussions. Publiquement ou individuellement, faites connaître votre intérêt pour vos thématiques de prédilection. Cela permettra de générer du trafic sur votre page et de créer votre communauté. Cette démarche, à effectuer au quotidien, crée de la notoriété et a pour but de l’entretenir. Choisissez un ton, montrez votre expertise et reliez votre prise de parole au contenu publié sur vos pages. Pour du contenu à forte valeur ajoutée (autre que des LOL Cats ), être légitime auprès des influenceurs est indispensable pour booster votre potentiel viral.

#4 Publiez du contenu pertinent

Les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes de diffusion de contenu. Facebook est une plateforme multi-contenu comme l’est LinkedIn pour les pros, Instagram permet la publication de photos et vidéos sur notre blog), Twitter est à privilégier pour relayer des informations exclusives ou existantes, mais aucun ne peut vivre sans un contenu de qualité.
Qu’il soit issu de la curation d’autres sources ou qu’il soit exclusif, il doit être minutieusement publié pour inciter l’interaction avec votre communauté, les réactions et le partage. Avec une bonne accroche, un visuel percutant, une incitation à la réaction, vous augmentez le succès de votre publication.

#5 Mesurez et analysez les résultats

Pour savoir si vous avez bien lu les quatre premières étapes, il est temps maintenant de mesurer la performance de vos actions ! Pour procéder à cette analyse, définissez quels sont les indicateurs les plus pertinents en fonction de vos objectifs : nombre de personnes touchées par vos publications, nombre de commentaires, nombre de leads générés, localisation de vos fans… Les plateformes permettent aux marques de connaître ces données. En procédant à une analyse précise de ces chiffres, vous arriverez à connecter votre stratégie social media avec votre stratégie globale. Et voilà !

Et vous, comment maniez-vous la force des réseaux sociaux ?

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